Portfolio
J’aime faire des images des petites choses que peu de gens regardent, de celles que l’on ne voit qu’en penchant légèrement la tête.
Salut, moi c'est Ambre
Si je devais parler de mes images, je dirais qu’elles se trouvent quelque part au carrefour de trois passions : le dessin, le mannequinat et la photographie.
Je suis entrée dans la vie active avec la bande dessinée, après un parcours scolaire assez minimaliste. Lorsque le mannequinat est arrivé dans ma vie, de manière plutôt inattendue, j’ai mené de front mes deux métiers, jonglant entre la solitude de ma table à dessin et l’effervescence des shootings photos. C’est mon amour pour l’image, sous toute ses formes, qui m’a poussé à expérimenter de passer moi-même derrière l’objectif. En 2018 d’abord, avec le vieil argentique de mon père, puis avec mon numérique, en janvier 2023. C’est en faisant des autoportraits durant de longues années de maladie, que mon envie de faire mes propres images s’est développée. J’ai pris du dessin les codes visuels essentiels et du mannequinat l’habitude des shootings. Aujourd’hui, je pratique ces trois activités et additionne mes compétences pour créer ma propre écriture.
Je ne suis pas une enfant des villes, et la nature est certainement ma principale source d’inspiration. Je puise en elle l’authenticité des matières et la sensualité des textures qui m’inspirent tant. L’argentique et le numérique sont deux approches complémentaires dans mon travail. L’autoportrait est toujours pour moi un terrain de jeu réjouissant, théâtre d’une expérimentation libre.
Ce que j’aime moi, c’est regarder là où l’on ne regarde pas, revenir à l’essentiel des détails et des sens, dans leur diversité et avec inclusivité. Photographier c’est me recréer un monde. Le mien est dépouillé, dans une sorte de subtile torsion.
Mon premier livre, financé par une campagne participative, est sorti à l’été 2023 et a rencontré un succès plus qu’encourageant, me motivant à poursuivre cette folle aventure qu’est la mienne avec encore plus d’envies, de projets et d’enthousiasme.
"Un long temps de pose, c'est laisser au hasard le temps d'intervenir"
__ Paolo Roversi